Association professionnelle ICT-FR

Facebook ICT-FR Linkedin ICT-FR Linkedin ICT-FR

​​​​Conditions cadres et déroulement du TPI 2022

Cette brève explication est destinée à une information préalable. Les instructions figurant dans le manuel prévalent dans tous les cas et sont la seule référence officielle à prendre en compte.

Le TPI est réalisé auprès de l'entreprise formatrice/l'institut de formation.

Le supérieur professionnel* est chargé de rédiger le projet (TPI), de le superviser pendant toute sa durée et de l'évaluer à son terme avec les expertes et experts.

Le TPI se déroule chaque année entre la mi-mai et la mi-juin.

Durant le TPI, au minimum deux visites d'experts sont effectuées.

  • Le TPI est un travail personnel
  • Le TPI dure entre 10 jours ce qui représente environ 80 heures. Des travaux préparatoires sont autorisés (en principe au maximum 5 jours) si cela rend le projet plus attractif et proche de la réalité mais doivent dans tous les cas être mentionnés dans le cahier des charges pour approbation.
    (Attention: Lors de votre planification, tenez compte des jours fériés, des jours d'école et des vacances)
  • Le cahier des charges doit être remis d'ici au plus tard au 1 mars 2022 au moyen de la plateforme d'examen PkOrg (http://pkorg.ict-fr.ch​)
  • Le TPI doit être un travail d'utilité pratique (en production)
  • Le candidat ne doit pas être interrompu durant toute la durée du TPI afin de disposer des conditions optimales pour la réalisation du projet (à
    l'exception de jours d'école et des jours fériés).
  • La rédaction de la documentation pendant le temps libre est tolérée
  • Un journal de travail, qui démontre le processus d'évolution du travail d'examen doit impérativement être rédigé. La documentation doit être
    réalisé selon les pré-requis décrits dans le manuel "Procédure de qualification pour le CFC informaticien". Le manuel peut être téléchargé sur ce
    portail dans la rubrique Manuel ICT-FR
  • Les déviations ou incompréhensions durant le TPI doivent immédiatement être communiquées aux experts!

* Le supérieur professionnel peut être le maître d'apprentissage mais pas obligatoirement

Etapes du déroulement du TPI

1. Remise du TPI

La remise du cahier des charges du TPI se fait au travers de la plateforme d'examen PkOrg http://pkorg.ict-fr.ch. Le cahier des charges du projet d'examen complet y sera décrit et déposé au plus tard le 01.03.2022 à 17h00 au plus tard.
Le cahier des charges du travail pratique individuel doit respecter les directives décrites dans le manuel "Procédure de qualification pour le CFC informaticien". Le manuel peut être téléchargé sur ce portail dans la rubrique Manuel ICT-FR.

Exemples de cahier des charges:

2. Validation

Le TPI est ensuite évalué afin d'être validé par l'équipe de validation des projets d'examen. Dans le cas ou le TPI comporterait des lacunes ou des parties qui ne seraient pas claires, l'équipe de validation prendra contact avec le supérieur du candidat. Vous recevrez ensuite une confirmation écrite par courrier électronique lorsque le projet sera validé.

Les points de contrôle de l'équipe de validation sont disponibles ici​ ​afin de vous aider à préparer le cahier des charges. ​

3. Attribution d'experts

Suite à la validation du TIP, celui-ci se verra attribué aux experts. L'expert(e) principal s'annoncera auprès du supérieur du candidat afin d'organiser les dates des visites et la date définitive de la défense/présentation du projet d'examen.

4. Démarrage du TPI

Le TPI démarre selon la planification. Le projet n'est présenté au candidat qu'à cette date!
En cas de déviations (maladie, accident, ...), le supérieur du candidat doit informer immédiatement l'expert principal!

5. Visites des experts

Deux visites seront obligatoirement effectuées par les experts. Afin d'assurer que le projet comporte le niveau d'exigence requis pour un projet d'examen de fin d'apprentissage et que l'apprenti ne part pas dans la mauvaise direction, la première sera effectuée de préférence d'ici au plus tard le troisième jour du projet. Les experts sont également chargés de contrôler que le candidat dispose d'un environnement d'examen propice et n'est en aucun cas perturbé par des contraintes professionnelles durant son projet d'examen. Les experts s'assureront lors de cette visite que le journal de travail, la documentation et d'autres détails sont bien disponibles. Durant cette visite, le candidat et le supérieur du candidat sont obligatoirement présents.
La deuxième visite s'effectue en général durant la deuxième semaine d'examen selon l'appréciation de l'expert principal et comprend une discussion approfondie concernant le projet. La présence du supérieur du candidat est appréciée mais pas obligatoire.
Les experts sont également à disposition du supérieur du candidat. Profitez des visites et n'hésitez pas à leur poser vos questions en tout temps si quelque chose n'est pas clair.
Les visites sont protocolées par les experts. En cas d'objections, les experts sont habilités à planifier des visites supplémentaires.

6. Fin/remise du TPI

La remise du TPI se déroule selon la planification et les instructions contenues dans le manuel ICT-FR mais dans tous les cas au plus tard le 10.06.2022 à 17h00 (dernier délai de retour des rapports).

Les experts peuvent si ils le désirent, exiger également une version papier reliée du TPI (pour autant que cela ait été convenu lors de la première visite, en accord avec le supérieur professionnel). Les modalités de remise du TPI seront fixées lors de la première visite.

7. Présentation

La présentation du projet s'effectue selon la planification auprès de l'entreprise formatrice/l'institut de formation. Les personnes obligatoirement présentes sont les deux experts ainsi que le supérieur du candidat.
La présentation dure en général 15 à 20 minutes et la démonstration du produit environ 10 minutes.
S'en suivent les questions des experts et éventuellement du supérieur du candidat. D'autres personnes ne sont généralement pas autorisées à suivre la présentation. Une demande venant du candidat peut cependant être soumise aux experts pour approbation.

8. Evaluation

Après la présentation et les clarifications, les experts et le supérieur du candidat évaluent le projet d'examen.
Le supérieur du candidat doit expliquer son évaluation aux experts. Les experts sont chargés d'effectuer une évaluation juste et neutre en collaboration avec le supérieur du candidat. En cas de discorde les experts attribuent la note qui leur semble correspondre à une évaluation juste. La décision finale reviendra au chef-expert.
Les experts sont autorisés à donner leur impression générale (Feedback) quant au déroulement du projet d'examen mais ne doivent en aucun cas divulguer la note. Le supérieur du candidat est également tenu au secret en ce qui concerne la note.
La divulgation de la note s'effectue lors de la session de remise du certificat fédéral de capacité en juillet. Le délai de recours entre en vigueur à compté de cette date (30 jours).

 

 

Documents utiles :

 

Contact:

ICT-Formation professionnelle Fribourg
Rue de l’Hôpital 15
Case postale 1522
1701 Fribourg

info@ict-fr.ch

 

© 2017 by ICT-Formation professionnelle Fribourg.
Tous droits réservés.

 

Mentions légales

Plan du site