Conseils et infos utiles pour les entreprises.
Recommandations de salaire.
Pour les apprentis.
Nos recommandations n’ont pas un caractère contraignant et peuvent être adaptées en fonction de l’entreprise. Nous estimons les fourchettes de salaire (CHF) ci-dessous appropriées:
- Informaticien·ne CFC et médiamaticien·ne CFC
1re année d’apprentissage: de 550.- à 650.-
2e année d’apprentissage: de 750.- à 850.-
3e année d’apprentissage: de 950.- à 1100.-
4e année d’apprentissage: de 1200.- à 1400.- - Opérateur·trice en informatique CFC
1re année d’apprentissage: de 550.- à 650.-
2e année d’apprentissage: de 750.- à 850.-
3e année d’apprentissage: de 950.- à 1100.- - Stage (école des métiers/de commerce)
de 1500.- à 1800.-
Salaire après l’apprentissage.
«Combien vais-je gagner après mon apprentissage?» Il n’existe pas de réponse univoque à cette question. Le salaire est quelque chose d’individuel, et beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte. Chaque année, swissICT réalise un sondage sur les salaires dans la branche ICT. Selon l’enquête menée en 2021, près de la moitié des personnes qui ont terminé leur apprentissage ICT sans maturité professionnelle (MP) gagnent un salaire annuel brut de CHF 61 100.- et celles qui, en plus, sont titulaires d’une MP environ CHF 64 000.-.
Les entreprises qui souhaitent recevoir gratuitement les chiffres de l’enquête trouveront de plus amples informations ici.
Bon à savoir.
Manuel pour la formation en entreprise
Le Manuel pour la formation en entreprise et le lexique qui l’accompagne constituent des outils très utiles pour les entreprises formatrices, les formateurs·trices et les autres spécialistes de la formation professionnelle.
Lexique de la formation professionnelle
Le lexique électronique vous facilite la tâche. Vous y trouverez rapidement des réponses aux questions fréquentes sur la formation professionnelle initiale. Il contient une description des termes les plus importants de la formation professionnelle.
Rapport de formation - formulaire
À l’aide de ce formulaire, les formateurs·trices en entreprise peuvent préparer, structurer et concevoir de façon optimale, en un minimum de temps, l’entretien semestriel de qualification avec la personne en formation.
Procédure de qualification
La procédure de qualification (PQ) permet de constater si une personne dispose des compétences opérationnelles mentionnées dans l’ordonnance de formation. Vous trouverez des informations sur cette procédure dans l’ordonnance de formation correspondant au métier respectif:
Liens utiles.
Dispositions légales.
LOI FÉDÉRALE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE
LEXFIND – PORTAIL DE RECHERCHE DE TOUTES LES LOIS CANTONALES ET FÉDÉRALES
ORDONNANCE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Système de formation.
FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE (SEFRI)
LE SYSTÈME DUAL DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (SEFRI)
CDIP CONFÉRENCE SUISSE DES DIRECTEURS CANTONAUX DE L’INSTRUCTION PUBLIQUE
OFFICES CANTONAUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
CSRE CENTRE SUISSE DE COORDINATION POUR LA RECHERCHE EN ÉDUCATION
FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH