Conditions cadre et déroulement du travail pratique individuel (TPI) 2025
Cette brève explication est destinée à une information préalable. Les instructions figurant dans le manuel prévalent dans tous les cas et sont la seule référence officielle à prendre en compte et légalement valables.
Le TPI est réalisé auprès de l'entreprise formatrice/l'institut de formation.
Le supérieur professionnel* est chargé de rédiger le projet (TPI), de le superviser pendant toute sa durée et de l'évaluer à son terme avec les expertes et experts.
Le TPI se déroule chaque année entre la mi-mai et la mi-juin.
Durant le TPI, au minimum deux visites d'experts sont effectuées.
- Le TPI est un travail personnel
- Le TPI dure 10 jours ce qui représente environ 80 heures. Des travaux préparatoires sont autorisés (en principe au maximum 5 jours) si cela rend le projet plus attractif et proche de la réalité mais doivent dans tous les cas être mentionnés dans le cahier des charges pour approbation.
(Attention: Lors de votre planification, tenez compte des jours fériés, des jours d'école et des vacances)
- Le cahier des charges doit être remis d'ici au plus tard au 21 février 2025 au moyen de la plateforme d'examen PkOrg (http://pkorg.ict-fr.ch)
- Le TPI doit être un travail d'utilité pratique (en production)
- Le candidat ne doit pas être interrompu durant toute la durée du TPI afin de disposer des conditions optimales pour la réalisation du projet (à l'exception de jours d'école et des jours fériés).
- Un journal de travail, qui démontre le processus d'évolution du travail d'examen doit impérativement être rédigé. La documentation doit être réalisée selon les pré-requis décrits dans le manuel "Procédure de qualification pour le CFC informaticien". Le manuel peut être téléchargé au bas de cette page.
- Les déviations ou incompréhensions durant le TPI doivent immédiatement être communiquées aux experts!
* Le supérieur professionnel peut dans certains cas être le maître d'apprentissage mais pas obligatoirement