Médiamaticien·ne CFC.
As-tu envie d’apprendre un métier d’avenir? Tu t’intéresses aux projets multimédias? Tu sais communiquer et tu veux exercer un métier ayant trait aux médias sociaux et au webdesign?
Les nouveaux médias requièrent de nouvelles connaissan¬ces. À l’ère des réseaux sociaux, les spécialistes au bénéfice de connaissances en informatique, mais aussi en design et en communication sont très recherchés. En tant que médiamaticien∙ne CFC, tu es l’expert·e incontesté·e en matière de production et d’utilisation du multimédia.
«C’est un métier assez récent, tourné vers l'avenir, la technologie, internet et les médias de manière générale.»
Tâches.
- Tu assumes des tâches dans les domaines de la conception, du design, du marketing, de la communication ou du développement de projets.
- Tu prépares et mets en forme des contenus pour le Web et les réseaux sociaux.
- Tu réalises et intègres des contenus multimédias (images, vidéos, musique, textes et documents sonores). À cet effet, tu utilises des outils infor¬matiques comme HTML, CSS, Javascript, Adobe Creative Cloud et des bases de données.
- Tu développes et conçois des contenus pour des présentations, des flyers et des prospectus.
- Tu entretiens des contacts avec des imprimeries, des entreprises d’informatique, des médias, des maisons d’édition, des clients internes ou externes.
Exigences.
- Esprit d’équipe et aptitude à communiquer
- Bonnes compétences relationnelles
- Créativité et sens de l’organisation
- Pensée en réseau
- Intérêt pour les technologies et les moyens de communication
Formation.
L’apprentissage de médiamaticien·ne CFC dure quatre ans.
Dans la plupart des cas, tu signes un contrat d’apprentissage avec une entreprise où tu travailleras quatre ans. Ton entreprise a l’obligation de te former. Outre l’acquisition des compétences pratiques en entreprise, tu fréquentes une école professionnelle deux jours par semaine et tu suis les cours interentreprises (CI) 25 jours répartis sur toutes tes années d’apprentissage. En cas de très bons résultats scolaires, tu peux aussi effectuer une maturité professionnelle en parallèle, qui te permettra d’accéder sans examen à une haute école spécialisée (HES).
Pour les apprentis.
Formations ICT.
ouvrirQuelles sont les possibilités après l’apprentissage?
En tant que médiamaticien·ne titulaire d’un certificat fédéral de capacité, de nombreuses voies s’offrent à toi. Les médiamaticien·ne·s sont appelé·e·s à jouer un rôle de plus en plus important à l’avenir. Grâce à ta formation diversifiée, des emplois te seront proposés dans toutes les branches de l’économie. Tu pourras travailler ou suivre une formation continue dans les domaines de la gestion multimédia, de la communication, de la vente, du marketing ou de l’informatique.