EPAI - Apprentissage dual.
La formation professionnelle fait des jeunes et des adultes des professionnels recherchés dans tous les secteurs de l’économie. Tout commence avec la formation professionnelle initiale. En tant que titulaire d’un CFC, de multiples perspectives de formation et de carrière s’offrent à toi. Deux tiers des jeunes en Suisse choisissent la formation professionnelle.
Le certificat fédéral de capacité (CFC)
Après avoir réussi ta formation professionnelle initiale (aussi nommée apprentissage), tu obtiens un certificat fédéral de capacité (CFC).
Le CFC atteste tes compétences professionnelles et t’ouvre de nouvelles opportunités de carrière et de formation continue. Tu peux exercer le métier appris dans la branche de ton choix. Tu peux aussi poursuivre ton cursus dans la formation professionnelle supérieure et décrocher un brevet fédéral, un diplôme fédéral ou un diplôme ES. Et si tu es titulaire d’une maturité professionnelle, tu peux étudier dans une haute école spécialisée.
Formation.
Dans les technologies de l’information et de la communication, il existe les certificats fédéraux de capacité suivants: médiamaticien·ne CFC, informaticien·ne CFC, informaticien·ne du bâtiment CFC, informaticien·ne d’entreprise CFC et opérateur·trice en informatique CFC. Tu signes un contrat d’apprentissage avec une entreprise où tu travailles, selon le métier choisi, trois ou quatre ans. Ton entreprise s’engage à te former et à te transmettre les compétences pratiques. En parallèle, tu apprends la théorie dans une école professionnelle (1 à 2 jours par semaine) ainsi que lors des cours interentreprises (CI). En informatique, tu peux choisir l’orientation Développement d’applications ou Exploitation et infrastructure. En informatique du bâtiment, tu peux te spécialiser dans l’une des orientations suivantes: Automatisation du bâtiment, Communication et multimédia ou Planification.
Maturité professionnelle.
L’apprentissage en informatique, en informatique du bâtiment ou en médiamatique peut très bien être combiné avec une maturité professionnelle type économie ou technique, une filière qui permet d’accéder sans examen à une haute école spécialisée. Tu peux aussi obtenir un brevet fédéral sans maturité, moyennant une expérience professionnelle suffisante.
Formations continues.
En tant que titulaire d’un certificat fédéral de capacité, de nombreuses voies s’offrent à toi. Les compétences dans les technologies de l’information et de la communication sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important à l’avenir: des emplois te seront proposés dans toutes les branches et tu bénéficieras d’un large éventail de possibilités de formation continue, qui peuvent par exemple déboucher sur un brevet ou un diplôme fédéral.