Way-up.
Tu possèdes une maturité gymnasiale? Tu t’intéresses à l’informatique ou à la médiamatique et tu veux faire tes premiers pas dans la vie active?
Compacte et axée sur la pratique
La formation professionnelle initiale en informatique ou en médiamatique raccourcie à deux ans te prépare de façon optimale au monde professionnel et t’ouvre de nouvelles possibilités de formation continue.
L’apprentissage way-up tient compte des performances fournies par l’élève au gymnase, les complète par de la pratique et de la théorie. En suivant cette formation compacte et axée sur la pratique, tu peux, avec le certificat fédéral de capacité (CFC), obtenir un titre professionnel.
Melanie
Adolescente, Melanie voulait devenir enseignante, car elle a toujours porté un intérêt particulier aux relations humaines. C’est au gymnase que s’est révélé son goût pour la technique. Aujourd’hui, elle forme des apprentis en informatique et conjugue ainsi ses deux passions en transmettant son savoir aux jeunes. La formation way-up lui a permis de démarrer rapidement dans la vie active et de faire ses preuves en pratique.
Exigences.
Tu possèdes une maturité gymnasiale et tu t’intéresses tout particulièrement à l’informatique ou à la médiamatique. Les exigences précises pour cette formation dépendent du cursus antérieur et doivent être clarifiées auprès de l’autorité compétente de la formation professionnelle. Les écoles concernées peuvent également fournir des renseignements utiles.
Formation.
La formation se subdivise en deux parties. Durant la première année consacrée à la formation pratique de base, tu acquiers les techniques fondamentales et tu apprends à développer des qualifications clés telles que méthode de travail, créativité, esprit d’équipe et capacité à communiquer. À la fin de la première année, tu passes un examen partiel.
La deuxième année, tu approfondis tes acquis en les appliquant à des projets concrets réalisés en entreprise. Tu te familiarises avec des techniques de travail modernes et tu fais l’expérience de la pratique professionnelle. Cette année se termine sur un travail pratique individuel en entreprise.
Pendant les deux années, tu suis les cours spécialisés un jour par semaine lors desquels tu acquiers les bases technologiques nécessaires. Cette partie de la formation s’achève également par un examen.